Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

dimanche 9 février 2014

Le rassemblement Montauban Citoyenne et la LGV

Nouvelles 82 n°437 du 22 janvier 2014
 
Le «Rassemblement Montauban Citoyenne» est composé de citoyens (es) et de plusieurs partis politiques qui n'ont pas la même position au sujet du projet de construction de la LGV (Ligne à Grand Vitesse). Certains y sont favorables, d’autres sont opposés. Il y a donc débat entre nous sur cette question.
Sachant que la décision de construire ou non une telle infrastructure, n’est pas de la compétence d’une commune, ni d’une communauté d’agglomération, le Rassemblement Montauban citoyenne tient unanimement à préciser : 
  • que le financement de la LGV ne doit pas incomber aux collectivités locales car c'est une décision d'Etat et de la compétence de l’Etat. Et ce d’autant plus que par ailleurs l'Etat diminue ses dotations aux collectivités locales dans le cadre de ses politiques d'austérité.
Qu’en conséquence de quoi et contrairement à ce qu'a fait la précédente municipalité :
  • nous n'affecterons plus d'argent à ce projet sur le budget municipal et communautaire et nous réorienterons ces sommes sur des projets de développement du transport en commun de notre ville et communauté : création de navettes gratuites pour irriguer le centre-ville à partir de parkings périphériques, mise en sécurité des pistes cyclables… 
  • nous réserverons la ZAD entre Bressols et Montauban qui a été créé pour construire une zone économique encore non définie, au développement d'une zone vivrière pour lutter contre l'artificialisation des sols et développer une économie en lien avec les besoins des habitant-es qui privilégie les circuits courts.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire