Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

mardi 22 juillet 2014

HOPITAL DE MONTAUBAN : où en est le la construction d’un futur pôle pour les personnes âgées ?

Nouvelles 82 n°448 du 10 juillet 2014

Au début des années 2000, le Préfet de Tarn et Garonne sommait l’hôpital de Montauban de trouver un nouveau lieu d’hébergement pour les personnes âgées qui respecte les normes de sécurité.

Cela a abouti à la démolition des anciens bâtiments et à l’installation en 2005 de préfabriqués, à titre provisoire, pour une durée de 5 ans.

L’hôpital a supprimé le seul poumon vert dont il disposait autour de l’actuel pigeonnier. Ce lieu agréable entouré d’arbres et de gazon était très utilisé par les malades et leurs familles.

Aujourd’hui les préfabriqués sont toujours installés. Ils prennent l’eau et se dégradent rapidement. L’administration hospitalière a donc décidé des travaux d’étanchéité actuellement en cours. On est donc confrontés à un provisoire qui semble devoir se pérenniser.

La ville de Montauban est devenue propriétaire de l’ancien arsenal, situé rue des combattants d’Indochine. Cette friche est à présent délaissée depuis plusieurs années. Un projet de construction a été évoqué pour le futur pôle des personnes âgées, regroupant tous les services y compris la maison de retraite. Mais force est de constater qu’aucune information sérieuse n’est communiquée à ce sujet depuis.

Nous pensons qu’il serait temps de passer aux actes. L’association des amis et usagers de l’hôpital de Montauban s’interroge beaucoup. Au moment où l’on parle d’un grand plan d d’économie et de réduction des dépenses de la sécurité sociale, ce projet n’est-il pas tout simplement abandonné ?

Nous ne le souhaitons pas, car il est indigne d’héberger des personnes âgées, nos parents nos grands parents, dans les conditions actuelles.

C’est pourquoi, nous informons l’opinion publique. Il est indispensable que les instances publiques et ses décideurs (directeur de l’hôpital, le Préfet de Tarn et Garonne, Maire de Montauban, Président du Conseil Général) soient interpellés, pour que soit lancé dans les meilleurs délais, une étude de faisabilité et de financement de cette unité d’accueil pour personnes âgées.

L’association des usagers et amis du centre hospitalier de Montauban

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire