Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

dimanche 20 septembre 2015

Hommes et femmes du monde

Nouvelles 82 n°472 du 9 septembre 2015

La concurrence que se livrent puissances économiques, la volonté de dirigeants politiques d’asseoir leur hégémonie dans certaines parties du monde conduit à la misère et à la guerre. Les banques détiennent 75% des matières premières dans le monde et les guerres en Irak en Lybie, en Syrie résultent de l’affrontement entre les puissants. L’Europe et la France ne sont pas exempts de responsabilités. Dans ces conditions, les peuples n'ont bien souvent d’autres solutions que de fuir. Un véritable exode est entrain de se produire. L’hypocrisie des dirigeants des pays développés, inféodées les uns comme les autres au système capitaliste, les conduit à pleurer la mort d’un gamin de 3 ans, alors qu’ils maintiennent voire renforcent les obstacles à cette migration dont ils portent pourtant une grande part de responsabilités. Ils parlent de quotas, de répartition, érigent des murs et renforcent les contrôles aux frontières. Dans ce tintamarre, la voix du front national ne laisse planer aucun mystère : le FN est pour l’immigration 0. Preuve s’il en fallait du peu de considération que porte ce parti au genre humain. 

Ainsi va le capitalisme mondialisé, n’ayant aucun égard pour ces hommes, ces enfants qui quittent avec déchirement, souvent au prix de leur vie, le pays auquel ils sont attachés. Où est l’humanité de nos dirigeants y compris socialistes ?  

Heureusement que se lèvent des hommes et des femmes pour dire non à ce mépris du genre humain. Ainsi à Montauban pour cette famille du Kosovo, menacée d’expulsion alors qu’elle est en danger en cas de retour au pays. Les militants de RESF et ceux qui à longueur d’année se dévouent pour héberger les sans rien et les sans-papiers, n’ont pas supporté l’idée de cette expulsion. Dans un élan de solidarité énorme, ils se sont dressés. Puis ils ont rencontré le préfet soutenu par le député de Montech, obtenus l’appui de l’évêque. Tout un réseau humain s’est mis en marche et a dit à la face du monde que l’homme, quel que soit ses origines est le bien le plus précieux de la terre. Son droit de vivre et de circuler partout dans le monde doit devenir inaliénable. Une humanité partagée.
André GREDER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire