Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

jeudi 3 décembre 2015

Maudites soit la guerre et l’atteinte aux libertés

Nouvelles 82 n°478 du 1er décembre 2015 

Ils s’appelaient Marie, Kheireddine, Marion, Victor, Anne, Guillaume, Claire… Ils étaient trentenaires pour la plupart, jeunes parents, jeunes actifs, aimant la vie, la fête, la musique, la bonne bouffe, les sorties entre potes, le rock… Ils étaient moi, toi, nous. Et depuis ce funeste vendredi 13, ils ne sont plus . Ils aimaient la vie, ils ont été lâchement assassinés par d’immondes obscurantistes.

130 innocents ont perdu la vie. Et depuis, c’est l’escalade, la spirale infernale qui ne peut que nous amener au chaos si nous n’y mettons pas un terme très vite. Car à l’horreur de cet attentat ont très rapidement succédé les grands mots (« la France est en guerre »), l’instauration de l’état d’urgence pour 3 jours, puis 3 mois (voté à la quasi-unanimité à l’Assemblée : une semaine après, la pilule ne passe d’ailleurs toujours pas), les bombardements à Raqqa… Ces 130 morts ne peuvent justifier les lois liberticides et la mort de civils innocents en Irak ou en Syrie. La haine et le rejet de l’autre ne doivent pas s’immiscer dans nos cœurs : oui au vivre ensemble et non aux amalgames. Notre Liberté, notre Égalité, notre Fraternité, c’est ce qu’il nous reste, ce qu’il nous faut préserver car c’est à cela que ces fanatiques veulent s’attaquer. A cela et à la Paix. Si nous leur cédons sur ce terrain, ils auront gagné.

La guerre ne peut être la solution : venir, détruire et repartir en laissant un champ de ruines, tel est le pire terreau des fanatismes en tout genre.

Redonner des moyens perdus à la Police et à la Justice bien sûr que cela est nécessaire. Mais si bataille il doit y avoir, elle doit d’abord être idéologique : insuffler partout l’Humain d’abord, redonner des financements à toutes ces associations de quartier qui avaient une mission de service public auprès des jeunes et qui ont dû fermer faute de moyen, laissant ainsi un vide comblé souvent par le religieux…

Nous avons donc besoin d’amour et d’espoir. Cela nous est donné par notre jeunesse qui a défilé spontanément le lundi 16 novembre dans les rues de Montauban et qui a déclaré : « Nous espérons que derrière tous ces bouts d’humanité perdus se relèvera une humanité plus belle et plus grande où la force de chacun soutiendra la vie de tous et où personne ne pourra mourir assassiné pour avoir voulu vivre et être heureux ».

Jeunesse, lève-toi, nous sommes avec toi !
 
Marie NADAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire