Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

mardi 25 novembre 2014

MONTAUBAN : l’expression culturelle bafouée !

Nouvelles 82 n°455 du 18 novembre 2014

La nouvelle est tombée comme une bombe : sans que certains des intéressés n'en soient même prévenus, Mme Barèges a pris la décision de regrouper les quatre festivals de Montauban en un seul qui se déroulerait en été. Elle y mélangerait dans un étrange pot-pourri la chanson française, le jazz, la danse, la musique classique, les spectacles pour enfants.... portant ainsi atteinte à l’expression culturelle spécifique de chaque festival ! Sans compter que la ville et ses commerces y perdraient leur animation printanière. Une aberration culturelle et un scandale démocratique !
Danielle Petit


POUR LE RESPECT DE LA DIVERSITE CULTURELLE ET DES ASSOCIATIONS

L'association Montauban Citoyenne tient a exprimer son profond désaccord avec la décision autoritaire de Mme Barèges de regrouper les principaux festivals de la ville portés par les associations. Cette décision à caractère purement politique, et non financier comme elle le prétend, a visiblement comme principal objectif de porter un coup fatal au festival ‘’Alors...chante’’. Les motifs financiers invoqués, la baisse des dotations de l’État, ne peuvent justifier des attaques qui ont débutées il y a plusieurs années, lorsqu'elle voulait déjà refuser une subvention d'équilibre nécessaire.
Chaque festival a une identité bien spécifique que les équipes organisatrices ont mis des années à implanter dans le paysage culturel français afin de défendre une certaine conception de la culture, et particulièrement pour ‘’Alors...chante’’, en contribuant à faire émerger de jeunes artistes qui défendent la longue tradition de la chanson française. Ce rôle unanimement reconnu est irremplaçable.
Il suppose une totale liberté de programmation, ce qui, n'en doutons pas, ne sera plus le cas dans le cadre envisagé par Mme Barèges.
Cette décision s'inscrit dans le cadre beaucoup plus large de sa politique qui est de contrôler l'orientation des activités des associations en faisant pression à travers l'octroi des subventions.
Les attaques antérieures contre le concours agricole, les pressions sur les activités caritatives afin qu'elles se regroupent pour la distribution des repas, les retraits de subvention à certaines associations de quartier vont toutes dans le même sens : la mainmise de la mairie et de l'orientation politique de la majorité actuelle sur la vie associative pour imposer une certaine vision idéologique de la société. Dans ces conditions, nous sommes surpris que certains responsables d'associations comme Synergie prêtent leur concours à pareille entreprise.
C'est une conception de la culture et du rôle des associations inacceptable dans une démocratie citoyenne telle que nous la défendons. Nous lutterons aux côtés des associations concernées, et de celles qui ne manqueront pas de l'être, pour défendre leur liberté et leur indépendance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire