Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

mardi 6 octobre 2015

L'édito d'Alain Raynal - Tendre la main

Nouvelles 82 n°473 du 23 septembre 2015

Regardons les choses en face. Nos sociétés, notre civilisation, se trouvent à un nouveau carrefour. Ou bien nous nous engageons tous ensemble pour construire un monde en partage commun, un monde de paix et de solidarité, ou bien nous sombrons encore plus dans le rejet des migrants, la la peur ou la haine de l'autre. Une dérive qui ne peut qu
e nous entraîner vers un nouvel état guerre.
Par leurs interventions militaires récentes, les dirigeants des pays occidentaux ont déstabilisé des régions entières, semé le chaos dans des pays. Ils ont cru et croient toujours faire avancer la liberté et la démocratie par des tirs d'avions. Que sont aujourd'hui devenus l'Irak, la Libye, l'Afghanistan...
Quand à l'aide au développement et à la solidarité internationale, la France a réduit de 9% sa contribution avec un versement de 0,3% de son revenu brut national alors que l'ONU préconise 0,7%.
Tout repli sur soi, tout mur de pierres ou de barbelés dressé ne peut que pousser des populations dans la xénophobie, dans des replis nationalistes et sectaires, dans des dérives extrémistes.
A- t-on à ce point oublié qu'il n'y a pas un père ou une mère de part le monde qui ne tentera l'impossible pour fuir la misère, la violence, la famine, pour pouvoir offrir à leurs enfants la sécurité, la paix, l'éducation.
A-t-on oublié que la plus grande vague d'immigration fut celle des Européens partis conquérir le monde à la fin du XIXe siècle.
A-t-on oublié d'où nous venons, comment les civilisations se sont humanisées par la rencontre avec les autres.
C'est seulement en forgeant du vivre ensemble que nous avons fait et ferons civilisation.
Alain Raynal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire