Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

lundi 9 novembre 2015

Ce qu'ils ont vu en Palestine

Nouvelles 82 n°476 du 5 novembre 2015

De retour d’un séjour en Palestine, Emeline, Catherine, Marie-Claude, Nicolas, Jean Claude et Danielle sont venus témoigner, à la maison des associations à Montauban. Ils sont choqués par l’occupation illégale par Israël des terres palestiniennes, doublée d’une répression féroce subie quotidiennement.
A Hébron, ville la plus colonisée de la Cisjordanie, 500 colons Israéliens sont protégés par 200 policiers qui harcèlent les palestiniens en permanence. Jérusalem EST est annexé illégalement et les palestiniens ne disposent plus que 13% du foncier.
Témoignages: «  Les palestiniens se font expulser de leurs maisons, des enfants de moins de 5 ans se font arrêter pour jets de pierres, toute terre non cultivée par les palestiniens pendant 3 ans est accaparée par des Israéliens, ces derniers ont coupé les réserves d’eau, le Jourdan est asséché et détourné vers les colonies israéliennes. Pour se rendre à leur travail les palestiniens sont obligés de passer par un chek-pont où ils sont des milliers à attendre leur tour, avec humiliations à l’appui.  Le mur de la honte d’une hauteur de 8 mètres, érigé par Israël pour protéger ses colonies est illégal et de plus il traverse les terres palestiniennes … »
Ce sombre tableau d’une occupation malheureusement tolérée par la communauté internationale au nom de la défense d’intérêts économiques et politiques fait dire à Kathy : « aucun peuple du monde ne vit ce que vivent les palestiniens ». Pour Emeline, Israël est un pays fasciste qu’il faut condamner : « mes yeux ont vu l’indescriptible l’inadmissible, mes yeux ont aussi vu un exemple de courage et de résistance ».
Car malgré tout l’espoir demeure à l’image de ce palestinien qui a gardé une clef de sa maison accaparée par une famille israélienne. Reconstruire une maison démolie plusieurs fois, rester au pays, éduquer les enfants, est un acte de résistance. Surtout continuer de garder le terrain pour ne pas le laisser à l’occupant. L’espoir c’est aussi la solidarité de tous les militants des droits de l’homme, à l’image de ceux qui se sont rendus en Palestine et qui témoignent de ce qu’ils ont « vu et entendu ».
 

André GREDER

Prochaine soirée témoignages : vendredi 13 novembre à 20h30, salle des fêtes de MONTEILS 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire