Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

lundi 9 novembre 2015

Les raisons d'un engagement

Nouvelles 82 n°475 du 21 octobre 2015

Serge Regourd, Tête de liste en Tarn-et-Garonne

Il n'a jamais jusqu'à ce jour été candidat à une élection. Il n'est membre d'aucun parti même s'il assume « une sensibilité très à gauche connue depuis longtemps ». Alors, qu'est-ce qui pousse Serge Regourd à se lancer dans ces élections régionales ?
La gravité de la situation politique et sociale l'exaspère au plus haut point. « Oui, la période est cruciale et le moment est grave face à la poussée du FN, face à un gouvernement qui trahi tous ses engagements, face à l'abstention qui gagne une grande partie de la jeunesse confrontée à la précarité et au désespoir ». En contact quotidien avec les jeunes, ce professeur de Droit à l'université de Toulouse dont il fut élu doyen pendant une dizaine d'années assure pour s'en inquiéter qu'une majorité d'étudiants ne votent plus.
L'émiettement de la gauche, de la vraie, le désespérait tout autant. « Cet éclatement était un repoussoir ». Or, le rassemblement qui vient de s'opérer en Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon à partir d'un projet commun entre EELV, les partis du Front de gauche, des régionalistes occitans et catalans, des militants de la Nouvelle gauche socialiste a soufflé comme un vent d'espoir inédit pour Serge Regourd qui conduit aujourd'hui la liste « Nouveau monde » en Tarn-et-Garonne. « Quand j'ai vu qu'avec les forces de changement qui ont un sens à gauche l'on pouvait se réunir comme jamais, alors j'ai dit oui à la proposition de devenir candidat ».
Natif de Laguépie, il partage avec sa famille ses lieux de résidence entre Toulouse la semaine et la localité Tarn-et-Garonnaise les week-ends. Gilbert, son père fut maire communiste de Laguépie au cours des années 60-70.
C'est sa première participation à des élections politiques, mais son engagement durable comme citoyen, comme universitaire dans les responsabilités publiques date depuis belle lurette. Serge Regourd, âgé de 67 ans, a été aux côtés de Jack Ralite l'un des principaux responsables des Etats généraux de la Culture créés en 1986. Il a présidé à la demande de Marie-George Buffet, alors ministre de la Jeunesse et des Sports, le Centre national d'information et de documentation de la jeunesse.Vice-président de la Cinémathèque de Toulouse, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma et les acteurs, sur l'exception culturelle l'un des domaines de recherche et d'intervention qu'il affectionne particulièrement avec celui des réformes territoriales.

Alain Raynal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire