Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

vendredi 18 mars 2016

En quête de changement

Nouvelles 82 n°485 du 16 mars 2016 

Ce 10 mars, à l’initiative du PCF 82, Le débat pour une alternative de gauche à la politique de Hollande-Valls a réuni une quarantaine de militants ; des militants du PCF, du PG, des citoyens membres du front de gauche, des écologistes, des membres du parti occitan, des syndicalistes, tous stimulés par la montée du mouvement social contre la remise en cause du code de travail.
 
Il s’est exprimé une attente forte afin de construire une politique de gauche en rupture avec l’austérité et la soumission au monde de la finance qui sont les lignes conductrices de l’actuel gouvernement.
 
Il n’a pas été question de combinaison politique ni de recherche de compromis au rabais avec les tenants de la sociale-démocratie qui n’ouvriraient aucune perspective de changement.
Bien au contraire, la visée partagée par l’assemblée, est celle d’une remise en cause du capitalisme car celui-ci est une voie sans issue pour l’émancipation humaine.
 
Fort d’une telle perspective, quelques propositions concrètes, synonymes d’un changement réel,  se sont exprimées. En premier lieu, la conquête de droits nouveaux pour les salariés afin qu’ils ne subissent plus le diktat du patronat. Ensuite, la mise en œuvre d’un réel partage des richesses qui passe par une réforme fiscale juste. La transition écologique s’impose car le monde est en danger. Enfin il faut redonner une nouvelle dimension à la démocratie car le peuple voit ses droits d’intervention et de décision de plus en plus remis en cause ;
 
Changement de société et propositions concrètes doivent être les ferments d’un large rassemblement du peuple de gauche qui ne renie pas ses valeurs. Un tel socle commun doit permettre de dégager un candidat commun pour l’élection présidentielle. Face à au danger que représente le FN et la propagation de ses idées, rien ne serait plus grave que cette gauche de transformation qui se construit, se présente en ordre dispersé lors des élections présidentielles.
 
Il a été convenu de poursuivre le débat. Le PCF a décidé de mettre son local à disposition pour organiser « les lundis de gauche » qui se dérouleront le 1er et 3ème lundi de chaque mois de 18h à 20 heures. Lundi 21 mars en sera la première avec pour thème, les propositions pour un code du travail qui renforce et étende les droits des salariés. Lina Desanti, la secrétaire de l’UD CGT introduira le débat.
André GREDER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire