Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

dimanche 3 juillet 2016

Albi peut-elle montrer l'exemple ?

Nouvelles 82 n°490 du 8 juin 2016

Garantir à tous une alimentation saine et écolo : telle semble être l’ambition de la vile d’Albi. Quand la politique fait preuve de volonté, tout est possible. A Albi, les élus de la ville viennent de se fixer un objectif aussi concret qu’utile et ambitieux : parvenir à l’autosuffisance alimentaire de toute la commune à l’horizon 2020 !
Pour Roland Foissac ( PCF), conseiller municipal, « une telle orientation est difficilement compatible avec les choix de compétitivité de cette Mairie qui vient de sacrifier 23 hectares de terres agricoles pour accueillir un magasin Leroy –Merlin ».
Pour autant cette ville de 51 000 habitants veut réorganiser sa production agricole pour que 100% de ce dont elle a besoin soit disponible dans un rayon de 60km seulement !
Avec  la mise en place de circuits-courts, la ville d’Albi vise trois objectifs : réduire l’impact carbone lié aux transports de marchandise, sécuriser les approvisionnements en cas de crise alimentaire et s’assurer une meilleure qualité des produits consommés !
Mais attention, l’autosuffisance alimentaire ne se décrète pas : elle se construit à force de décisions nouvelles et pragmatiques. Ainsi, la ville d’Albi a déjà préempté 73 ha de friche à deux pas du centre-ville. A mesure qu’elle en deviendra propriétaire, elle les mettra à disposition des nouveaux maraîchers à qui il ne manque qu’une terre pour exprimer le savoir-faire ! Depuis le début de l’année, 8ha ont déjà été cédés, et 7 emplois créés !
Ces terrains seront mis en location pour la modique somme de 70€ par an et par hectare. En échange, leurs exploitants devront juste s’engager à faire du bio et à réserver leur production au marché local. Un exemple qui mérite de faire école.
André GREDER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire