Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

mardi 11 octobre 2016

L’édito de Philippe Joyeux

Nouvelles 82 n°497 du 5 octobre 2016

« Aujourd'hui, l'affirmation de la paix est le plus grand des combats ». J Jaurès janvier 1914.

Dans un monde où le libéralisme est de plus en plus puissant et dévastateur, où certains dirigeants veulent dominer le monde, les guerres se multiplient, les humiliations des peuples sont croissantes et la barbarie progresse.
Aujourd’hui, les dirigeants des premières puissances mondiales parlent de « lutte contre le terrorisme » mais plus de guerre c’est « politiquement plus correct ». Ils emploient toujours les mêmes méthodes, à commencer par des interventions militaires et des occupations de territoires.
 Il est urgent d’inverser cette logique de guerre, d’arrêter l'augmentation incessante de dépenses militaires et de mettre fin aux commerce de l'armement qui en 2012 représentait 73,5 milliard de dollars et pourrait même doubler d’ici 2020 !
Nous ne devons pas nous réjouir comme le fait J- Y Le Drian: « Sans les exportations d'armement le déficit commercial de la France, sur la période 2008-2013, aurait été de 5 à 8 points plus élevé chaque année ». Ce qui nous place dans les 5 premiers exportateurs mondiaux d’armement l !
L’armement vendu à la Turquie d'Erdogan a servi à réprimer les manifestants de la place Taksim ; en Israël c’est contre les palestiniens, en Arabie Saoudite pour bombarder les populations civiles au Yémen … Ce n'est pas en armant les états que la paix peut s'installer bien au contraire !
Pour cela, il faut construire ensemble une culture de paix dans un monde de solidarité, de justice et de fraternité. Il faut impulser d'autres politiques fondées sur le développement, la coopération et la solidarité avec pour objectif l'éradication de la pauvreté. Ce dont nos peuples ont le plus besoin c'est d'égalité, de développement et d’éducation, de partage des ressources et des richesses, de démocratie.
Il faut œuvrer pour un traité international d’interdiction et d’élimination des armes nucléaires.
Pour cela, des milliers de personnes ont marché dans les rues ce 21 septembre dans le cadre de la journée mondiale de la paix. Mettre fin aux guerres, c'est aussi mettre fin aux crises des réfugiés.
On ne peut conclure que par ces mots de J Prévert : « quelle connerie la guerre ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire