Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

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mardi 14 mars 2017

Le stationnement à Montauban : un rapport accablant pour Brigitte Barèges

Nouvelles 82 n°505 du 1er février 2017

La chambre Régionale des comptes vient de rendre un rapport sur la délégation de service public, c’est à dire la gestion par une entreprise privée, de la construction du parking Griffoul et la gestion des trois autres parcs existants et du stationnement en voirie.

Ce rapport est accablant sur bien des points. Tout s'est enclenché puis a continué sur de mauvaises bases. A commencer par une évaluation des besoins très imprécise, poursuivie par le choix d'un site dont l'histoire rendait très probable la succession de problèmes rencontrés à la construction. 


C’est tout bénéfice pour Q Park 

Le parking Griffoul qui devait coûter 6,1 millions d'euros finira à 11, 6 alors qu'on n'a construit que 316 places au lieu des 422 prévues. Les explications sur les travaux supplémentaires dont la Chambre dit qu'ils ont été insuffisamment contrôlés ont été jugées plutôt floues.

Une nouvelle rédaction de la convention accorde 5 années de plus d'exploitation pour finir en 2039, 255 places en voirie supplémentaires pour passer de 712 à 967 places. La Chambre estime que ces avantages font passer le résultat financier de 7,21 millions prévus au premier contrat à plus de 14 millions ! Bien au-delà de ce que Q Park prétend avoir investi en plus, soit environ 5 millions.

Sans compter que la ville a donné beaucoup d'argent qui n'était pas prévu au départ. A cause de la pollution des terres et des retards de chantier, la ville a versé plus de 700 000 € de subventions. Et elle a exonéré la société pendant 4 ans de la redevance, soit 600 000 euros perdus par la ville. La Chambre déclare que cet abandon est illégal. Ce qui permet de se poser la question de la légalité des réductions de redevance accordées à Véolia pour l'eau et à SAUR pour l'assainissement.

Le contrat est jugé exceptionnellement long, 35 ans, alors qu'en moyenne ces contrats ne dépassent pas 24 ans.

Il y a bien d'autres observations comme des frais d'exploitation trop élevés, les frais de siège (10% de la recette) sans réelle justification, globalement, un manque de contrôle par la ville, des comptes et des rapports d'exploitation de la société très incomplets et imprécis.

Bref, tout se passe comme si la ville avait fait une confiance aveugle à Q Park, acceptant ses chiffres et leur accordant tout ce qu'ils ont demandé.

La conclusion de la Chambre est sans appel : une délégation modifiée au seul profit de la société exploitante, et au détriment des intérêts de la ville. 

Les actionnaires encaissent et les usagers trinquent 

Mais le pire, c'est que pour réaliser cette juteuse opération, ce sont les usagers des parkings qui trinquent. Non seulement la Chambre fait remarquer que compte tenu des résultats plus élevés que prévu (980 000 euros de recettes en plus), les augmentations de tarifs n'étaient pas justifiées, mais elle fait observer qu'ils sont de 20 et parfois 40 % supérieurs à ceux des autres villes de taille comparable.

« Il est normal que seuls les usagers paient » a déclaré Mr Lévi en conseil municipal. Mais non Mr Lévi, les usagers ne sont pas les seuls à payer. Car les subventions à partir du budget de la ville, comme les pertes de recettes ont un impact sur les impôts de tous. Alors vous auriez mieux fait de dire que les usagers paient deux fois, c'est cela la réalité. 

Dire non aux privatisations 

Montauban Citoyenne qui s'est toujours opposée aux délégations de services publics est montée au créneau avec ses élus. Mais elle avait déjà agi plusieurs fois, saisissant le Chambre Régionale des comptes et les Préfets, pour obtenir qu'enfin la réalité financière de ces délégations éclate au grand jour. Et l'association compte bien ne pas en rester là.
Alors décidément non, une délégation de services publics au privé n'est pas une bonne affaire. Peut-on encore en douter ? Et dire qu'il reste encore une dizaine d'autres délégations en cours.

Dossier réalisé par Danièle PETIT

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