Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

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jeudi 3 avril 2014

La gratuité des transports : c'est possible!

Nouvelles 82 n°440 du 5 mars 2014

La liste Rassemblement Montauban Citoyenne a inscrit dans son programme la perspective de rendre les transports en commun gratuits sur le territoire de l'agglomération. Dès le début du mandat, elle souhaite mettre en œuvre un système de navettes gratuites en provenance de parkings périphériques. Ceci afin d'éviter l'entrée en centre ville des voitures des travailleurs ou visiteurs dites « voitures-ventouses », qui occupent les places de stationnement toute la journée et limitent ainsi l'accès au centre ville pour des démarches dans les administrations par exemple, ou des achats de plus courte durée. Cet état de fait est très pénalisant pour le commerce et l'animation du centre ville et rabat le chaland vers les hyper zones commerciales de la périphérie.

Elle n'est pas la seule à porter un tel projet, dont les avantages économiques, écologiques, égalitaires en terme d'accès aux moyens de déplacement ne sont plus à démontrer.
La communauté d'agglomérations du pays d'Aubagne et de l'Etoile a instauré la gratuité depuis mai 2009. Un recul suffisant pour en mesurer les effets. Re dynamisation des commerces en couplant cette mesure avec la piétonnisation, l'accès à vélo, etc...Avantages écologiques en diminuant considérablement le nombre des voitures grâce aussi à un travail de sensibilisation et d'éducation de la population. Avantages sociaux, enfin, en favorisant la mobilité des plus démunis, et le brassage culturel et intergénérationnel…
Colomiers fut pionnière dans les années 70, puis Compiègne (Oise), et plus récemment Vitré, Châteauroux, Issoudun, Mayenne, Gap, Bar le Duc, Cluses.....
Le bus gratuit en site propre est un outil politique pour façonner une ville plus démocratique, solidaire et écologique.
Il n'est pas démagogique de faire cette proposition, car il peut être financé par les économies sur la perception de la billetterie, la taxe Versement transport, le retour en régie de la perception des stationnements payants et des amandes de stationnement, et la réorientation de choix de dépenses de la communauté d'agglomération qui en a la compétence.
Actuellement géré pour le Grand Montauban en délégation de service public, le service de transports devra retourner en régie municipale car seule la régie municipale donne aux élus les moyens de leur politique.

Danièle PETIT

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