Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

jeudi 3 avril 2014

Montauban : l'agriculture s'invite dans la campagne

Nouvelles 82 n°441 du 18 mars 2014

Sous la houlette de René Issanchou et de Francine Bonneville (candidate sur la liste du rassemblement Montauban citoyenne), s’est tenue une réunion publique à la ferme des Pibouls, dont l’essentiel a été consacré à la question agricole.

Préserver la terre pour maintenir et promouvoir l’agriculture dans notre commune et dans le département a été le souci le plus exprimé, tant par Marie-Claude Bouyssi et son équipe que par la vingtaine de ruraux présents aux Piblouls. Développer une agriculture raisonnée, respectant la terre, les agriculteurs et les consommateurs a été l’autre insistance. Un agriculteur a parlé de la nécessaire rotation des terres, qui permettrait de moins puiser dans les réserves d’eau et qui s’opposait à l’agriculture intensive à n’importe quel prix. 

La proposition de la liste Rassemblement Montauban citoyenne, d’installer une couronne maraichère autour de la ville a fait l’unanimité. Cela demande à la municipalité, de préserver des terres agricoles, d’aider à l’installation des jeunes paysans, d’encourager le maraichage. La superficie importante de Montauban (138 kilomètres carrés) est propice au maintien d’une forte implantation agricole, ceci dans un bassin de population important vu la proximité de la métropole Toulousaine. D’autant que demain il y aura pénurie alimentaire. 

La disparition de nombreuses terres sous le béton, la stérilisation de terres agricoles au profit de zones d’activités dont l’utilité reste à prouver ont également été abordées. Egalement, l’impérieuse nécessité de stopper l’étalement urbain et mieux densifier les hameaux afin d’y faire cohabiter, logements, services et agriculture de proximité.

En inscrivant dans son programme la création d’une couronne maraichère, c’est vers l’avenir que la liste Montauban citoyenne s’est tournée. L’urgence n’est pas d’intensifier la production de céréales pour l’exportation, mais de reconquérir une agriculture paysanne afin de produire sur notre territoire ce qui est nécessaire pour l’alimentation de tous.
André Greder

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire