Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

jeudi 30 octobre 2014

Montauban : des agissements racistes à condamner

Nouvelles 82 n°453 du 22 octobre 2014
 
C'est abject, dangereux et condamnable. Il ne se passe pas une semaine sans que nous parviennent des témoignages d'actes, de propos ou de comportements racistes qui pourrissent la vie dans la cité. Des habitants du quartier de Fonneuve et adhérents de l'association « Vivre à Fonneuve » nous ont récemment fait part d'un mail transmis dans l'été. Ce torchon raciste, c'est comme cela qu'il faut le qualifier, a été diffusé par la présidente de l'association, Véronique Lagarrigue. Cette personne est élue dans l'équipe municipale conduite par Brigitte Barèges et adjointe au maire en charge de... la petite enfance.
Prenant prétexte de l'horrible drame survenu dans une école maternelle d'Albi dans les premiers jours de juillet lorsqu'une jeune institutrice a été poignardée devant ses élèves, elle a répandu via internet une pseudo « lettre d'une collègue de l'institutrice assassinée ». Signée « Danielle Moulin », il s'avère, bien sur, après vérification, que ce personnage n'existe pas. Bien plus grave, les mots et les propos utilisés contre les «Rachida, les Mohammed, les Mouloud ou les Momo » sont tout autant mensongers qu'orduriers. Il ne peut être question ici de les reproduire mais nous tenons à disposition des photocopies du mail. Nous savons que des groupuscules d'extrême droite proches du Bloc identitaire et du FN sont à l'origine de cet infâme texte.
Il est inquiétant et gravissime qu'à Montauban, ville de culture où des populations aux origines ou religions diverses se sont croisées pour vivre ensemble, des élus en responsabilité publique servent aujourd'hui de relais à des campagnes racistes. N'ont-ils pas aussi le sentiment d'agir en toute impunité quand la première magistrate de la ville se plaît à sélectionner pour des calculs politiciens les « montalbanais de souche ».
Nous attendons des excuses de l'élue concernée.
Le racisme, l'antisémitisme, le rejet de l'autre parce qu'il est différent, sont insupportables à toute conscience humaine.
Alain Raynal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire