Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

samedi 21 février 2015

Appel : devenez bâtisseurs d'espoir

Nouvelles 82 n°461 du 18 février 2015

Plus de 500 personnalités ont lancé un appel « Chantiers d'espoir ». Parmi les premiers signataires : des dirigeants du Front de gauche, d'Europe-Ecologie-Les Verts, des socialistes qui rejettent la politique de Hollande et Valls, des syndicalistes, des économistes. Cet appel est né de « l’urgence de reconstruire une perspective commune face aux inégalités qui explosent, à la stigmatisation, au déclassement et à l’abandon organisé de franges entières de la population… »
« Les Nouvelles de Tarn-et-Garonne » proposent de le relayer (texte et signature www.chantiersdespoir.fr)

Parmi les premiers signataires dans le département, Anne Marco, Médecin praticien hospitalier à Montauban nous dit pourquoi elle soutient cet appel.
« Depuis quelques années, je vois avec stupeur, détruire une à  une les caractéristiques du système social français que le monde entier nous envie, basé sur le programme du CNR mis en place en 1945.
Grâce à  la sécurité Sociale, aux allocations, aux minima sociaux… la France a résisté un peu mieux que les autres pays d'Europe à  la misère, la précarité, lot commun des peuples en Espagne, Grèce, Irlande, Portugal, mais aussi, en Allemagne ou ailleurs.
Face à  ces désastres annoncés, nous assistons impuissants, sauf en Grèce ou en Espagne, à la montée régulière, comme inexorable, des partis de droite extrême, auxquels les peuples déroutés, exaspérés, désespérés peut être, donnent quitus et, en France, à  l'augmentation de l'abstention à  chaque consultation électorale, preuve s'il en est, de la perte de confiance en la politique. Politique avec un grand P. au sens antique GREC du terme. Celle qui consiste à "s'occuper des affaires de la cité". Celle qui sert la République.
 J'imagine un rassemblement de citoyens, mettant de côté les intérêts personnels, pour le bien commun, pour donner espoir en une Politique de Gauche digne de ce nom.
Pourquoi ne parvenons nous pas à rassembler, à donner cet espoir de construire autre chose que ce que nos dirigeants Européens offrent : plus d'austérité, moins de redistribution des richesses ? Comment empêcher le désespoir de régner ?
Que manque t il aux forces de gauche pour être crédibles ? »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire