Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

vendredi 13 février 2015

« Le ciel de Grèce était si sombre, soudain il s'irisa... »

Nouvelles 82 n°460 du 4 février 2015
 
Avec la victoire de Syrisa, nous avons demandé à quelques acteurs sociaux, associatifs et culturel de nous dire leurs appréciations et leurs espoirs.

Agnès SEGUELA,
syndicaliste FO, hôpital de Montauban

« Ces dernières années le peuple Grec a beaucoup souffert de l'austérité, de la destruction des services publics (même le droit aux soins, à l'éducation avait bien diminué pour une grande partie de la population). Les Grecs ont voté Syrisa par conviction politique, la majorité car ils pensent que c'est leur dernier espoir de retrouver leur dignité et une vie décente. J'espère de tout cœur que ce gouvernement va réussir car s'il décevait le peuple j'ai bien peur que celui-ci ne se tourne, par dépit, vers l'extrémisme de droite sans voir tout ce qui en découlerait de catastrophique. Par contre il risque de se mettre à dos une partie des grosses entreprises et des libéraux européens ».

Fabien LEMAIRE,
syndicaliste CGT à Nutribio

« Pour moi la Grèce représente le berceau de la Démocratie, c’est à Athènes qu’un nouveau système politique est né, basé sur la participation active des citoyens. Aujourd’hui la Démocratie est remise sérieusement en question par le pouvoir des marchés financiers. Par l’intermédiaire de Syriza et d’Alexis Tsipras le peuple Grec nous montre la route et sera une nouvelle fois, je l’espère, le berceau d’une autre politique où l’humain reviendra au centre de toutes les prises de décisions ! »

Myriam NACEF,
syndicaliste Solidaires

«  La victoire de Syriza est un espoir pour l’Europe. Syriza dénonce la politique d’austérité qui a causé un désastre social et économique en Grèce. Enfin un peuple de lève pour dire qu’une alternative est possible. Il a crée ce renversement avec des mobilisations massives depuis le début de la crise. A nous de construire aussi sans attendre un front syndical uni et combatif ».

Sylvie Bernadet-Galès,
directrice d'association

« Ce qui vient de se passer en Grèce est très enthousiasmant, en effet le peuple a choisi  Syriza ( une autre gauche !!!! pour une autre politique) alors que la tentation d' Aube Dorée ( formation politique extrémiste, populiste voire néonazie)était proche dans ce climat de crise sociale absolue. Par ailleurs Syriza  souhaite que la Grèce reste dans la zone euro mais sous d'autres conditions, j'espère que cet exemple sera suivi par d'autres pays Européens afin que cette nouvelle vague traverse ce vieux continent  et change notre horizon, nous avons tout à y gagner ! »

Germinal Le Dantec,
chanteur, compositeur, poète

« Le ciel de Grèce était si sombre...Soudain, il s'irisa ! Un peuple à terre, humilié, s'est dressé. Il a osé, par la voie légale, ouvrir une brèche dans la carapace de la citadelle financière, dans le carcan de la pensée unique. D'autres, n'en doutons pas, vont lui emboîter le pas, pour que demain, la dignité soit cotée en bourse. Mais, c'est maintenant que le combat s'engage car les sAigneurs de l'impérialisme bruxellois ne s'en laisseront pas compter. Ils vont parler de populisme, de replis nationalistes, ils brandiront les menaces, dresseront les pièges du chantage. Face à eux, vigilance, solidarité s'imposent pour faire « qu'une autre Europe soit possible ».
« L'expérience grecque va servir de laboratoire, elle se doit de réussir au risque d'autres périls qui se trament. Récemment, nous étions tous « Charlie » et si l'air du temps devenait « Cerise » ? On peut rêver...Hélas, pour l'heure, chez nous, la couleur dominante est le bleu marine . Fasse que la teinture grecque prenne ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire