Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

Journal bi-mensuel édité par le PCF 82

samedi 16 mars 2013

En attendant le numéro 418 qui sortira le 20 mars


On y a tous cru, naïfs que nous sommes,  à l’arrivée du printemps. Nous avions rentré les manteaux, les cols roulés, les après-skis… Et bien non, chers camarades : l’hiver s’arrête le 20 mars, et il n’aime pas se faire enterrer avant l’heure. Et il nous le faut bien voir ce coquin !

Et bien nous sommes comme lui : nous n’allons pas laisser le gouvernement enterrer le code du travail. Rebelles et tenaces comme l’hiver. Nous avons commencé à montrer notre désaccord à l’ANI le 5 mars dernier dans la rue, et nous allons continuer. Car c’est dans la rue que la lutte devra se mener afin de faire plier ce gouvernement.

Les retraités ont également décidé de ne pas se laisser faire : c’est pourquoi ils prendront aussi le chemin de la rue le 28 mars prochain, afin de défendre leur pouvoir d’achat et l’accès aux soins identiques pour tous et toutes. 

L’hiver résiste ; nous nous résistons. Mais il y en a qui malheureusement capitule très vite devant l’argent et les grands groupes privés.  Mme BAREGES nous en a fait une superbe démonstration encore dernièrement (une de plus, à notre grand désespoir) avec la privatisation de la gestion du « nouveau-pas-encore-terminé-mais-déjà-tellement cher» centre aquatique de Montauban. Capitulation que les Montalbanais vont avoir du mal à digérer : la Ville devra en effet verser chaque année à la société Vert Marine une compensation financière d’un million d’euros, pendant 5 ans, somme qui s’ajoutera aux 2,2 millions d’euros annuels versés pendant plus de 27 ans à VINCI pour la construction du complexe. Très cher complexe, puis très chères entrées : 4,50 € par personne, contre 2,20€ actuellement. Les petits montalbanais privés de vacances et donc de mer seront maintenant en plus privés de piscine à ce prix-là ! Mais le comble dans cette triste histoire, c’est que cette fameuse société Vert Marine est sous le coup d’une mise en examen pour recel de délit de favoritisme et entente illicite. L’eau de la piscine risque d’être trouble longtemps, bien longtemps…

L’hiver résiste, et d’autres ont résisté avant lui. C’est le cas des républicains espagnols qui, en remerciement de leur lutte contre le fascisme, ont été reçus « dignement » (cf. les propos d’Harlem DESIR du 22 janvier 2013 évoquant les prétendus sentiments de « reconnaissance » des réfugiés espagnols envers la France) par les autorités françaises en les parquant dans des camps tels que celui de Septfonds. C’est en souvenir de ces milliers d’hommes que cette année encore la marche mémorielle entre Borredon et le camp a eu lieu.

Et enfin, il y a les résistants, les grands hommes, partis trop tôt … El Compañero CHAVEZ no se va. Sigue la lucha para tu pueblo. ¡Hasta siempre!

Marie NADAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire